La Vierge

 

La Vierge correspond à la période de la moisson et de la conservation des récoltes. La Terre riche et dépouillée à la fois, a donné ses plus beaux fruits et désormais elle se repose, se purifie.


Phrase clé : « Je suis la Mère et l’enfant. Moi, Dieu je suis matière. »
Le M du pictogramme de la Vierge, initiale de Mère et de Matrice, symbolise les eaux matricielles et du chaos dont émergea la Création. Le dernier jambage du M évoque un bras replié maintenant un épi de blé, car le signe de la Vierge (Terre de DéMéter) est celui de la fertilité et de la fécondité. Ce 2ème signe de Terre vit en fonction de sa raison et refuse souvent de céder à son instinct ; La double influence mercurienne confère la vivacité mentale qui, en son expression inférieure, mène à la critique et en son aspect supérieur, à l'analyse constructive.
La première étape de la conservation de la force vitale s'effectue par la maîtrise de soi et la deuxième, par la transmutation. La conservation s'accomplit par l'action de la volonté, principe masculin, et la transmutation par l'élévation de l'amour, principe féminin. Ce processus est dépeint par l'ancien symbole représentant une jeune fille (la Vierge) fermant la gueule d'un lion (le Lion).
Ceux qui répondent à l'influence de la Vierge, signe de la pureté et du service, tiennent souvent à nourrir leur corps d'aliments purs et sains. Le service, symbolisé par le grain de blé doré, remplit l'entrepôt spirituel du natif de la Vierge.
La Vierge est également le signe de la guérison. Seule une vie pure et spirituelle confère le don de guérir. Signe de Terre, la Vierge se trouve également associée à notre Mère la terre qui protège et nourrit ses enfants comme le faisait jadis la Diane des Grecs.


Traits positifs: Méticuleux - Pureté - Humilité - Sens pratique - Pouvoir de guérir avec une discipline physique - Discrétion - Autodiscipline.
Traits négatifs: Attitude trop critique - Mesquinerie - Froideur -Matérialisme.


L'énergie valorisée par le signe de la Vierge sur le plan karmique montre toujours une problématique liée au service et à la vie professionnelle. Le natif a su développer des compétences qui l'ont rendu utile par son perfectionnisme et son autodiscipline. Précis, méthodique et efficace, il sait organiser son temps. Toutefois une vision limitée des choses, trop fonctionnelle et utilitaire l'a détourné de ses émotions ou de sa vie intérieure.  Trop critique et tatillon, il déteste perdre le contrôle des choses et se borne à se qu'il connaît et maîtrise.
S'il veut que ses capacités et son efficacité soient valables il devra s'ouvrir à l'inconnu, faire appel à l'inspiration et se montrer indulgent et compatissant pour les faiblesses et les imperfections d'autrui. Lâcher prise et ne pas s'imposer trop de contraintes et d'obligations lui évitera des ennuis de santé.
Il a pu être simple ouvrier, employé, artisan, serviteur menant une vie simple. Il a pu aussi parfois développer des connaissances médicales et thérapeutiques, œuvrer dans des domaines touchant à la conservation des connaissances et aux livres ou encore s'être occupé d'animaux.

Pays et lieux  d'incarnations correspondant à la Vierge :
Suisse - Brésil - Crète - Grèce - Mésopotamie.