Le Bélier

 

Le jour du Printemps, le 21 Mars, nous entrons dans un nouveau cycle et dans le renouveau de la nature. Alors, par analogie avec l'être humain, c'est une période pendant laquelle nous pouvons nous renouveler.


Phrase clé du Bélier : « J'avance et je régis depuis le plan mental ».
C'est pourquoi la forme et l'influence de la pensée ont une telle importance dans ce signe. L'élément du Bélier est le Feu, il s'agit du Feu primordial, qui est à l'origine de la Création du monde dans toutes les cosmogonies.
Le pictogramme du Bélier avec ses deux courbes émergeant d'un point unique ressemble à un V, comme Volonté, Vie, Victoire, il symbolise le jaillissement de la nature.
Les natifs sont dynamiques, dominateurs, transformateurs ou créateurs de la matière, avec un grand besoin d'actions. Le Bélier a besoin d'une lutte, d'un combat, d'un but à atteindre, mais cette impulsion ne doit pas l’empêcher de tenir compte de l’avis des autres.


Traits positifs : Elan – Pulsion vitale – Naissance – Initiative - Audace –  Indépendance.
Traits négatifs: Impulsivité - Emballement - Agressivité - Combativité trop vive - Impatience - Estimations non réalistes – Manque de persévérance.

Le Bélier représente le stade de l'accouchement et de la naissance, de l'impulsion nouvelle. Les forces de la Terre, de la Vie remontent à la surface.
Le point culminant de cette période de force de Renaissance est le jour de la fête de Pâques. Toute la nature pousse l'homme à émerger, à passer à l'acte, à entreprendre des nouvelles actions.


Sur le plan karmique, l'énergie du signe du Bélier nous montre une problématique liée à la combativité, à l'autonomie, à l'affirmation personnelle et à la pulsion des désirs.
Ce signe montre en général que le courage, la confiance en soi et la combativité ont été développés et que le natif a su se battre pour gagner et conquérir ce qui lui tenait à cœur.
Il existe un karma lié à la violence, à l'agressivité, le Bélier est encore trop animé par un principe de rivalité et de compétition et devra  faire évoluer ses comportements.
Le natif doit apprendre à modérer ses désirs, ses pulsions, et à cultiver la patience qui se révélera à présent nécessaire pour obtenir ce qu'il veut.
Trop ancré en lui-même, cela fausse son comportement et la manière dont il réagit aux choses et aborde l'extérieur.
Son autodéfense et sa résistance sont en cause et le limitent. Il doit apprendre le détachement pour s'harmoniser avec l'extérieur et les autres.
Ses incarnations précédentes se sont déroulées dans un contexte de guerre, de conquête et de compétition.
Il a pu être militaire, soldat, chef, leader, pionner, sportif ou exercer toute profession exigeant de diriger, de se battre, de conquérir.

Pays et lieux d'incarnations correspondant au Bélier :
Afrique - Allemagne - Arabie - Tribus hébraïques - Japon - Pologne - Palestine - Indiens d'Amérique (avec le Capricorne) Rome Antique - Ce sont avant tout les pays marqués par une Chevalerie = n'oubliez pas que le Soleil est exalté en Bélier (correspond au cœur) et Mars planète maîtresse du Bélier (correspond à la tête) = idéal guerrier (le code des Samouraï, les Teutoniques Prussiens etc.)