Le Capricorne

Le froid s'installe peu à peu sur la surface de la Terre. Mais, en profondeur, les semences travaillent, s'isolent, se protègent. Les arbres ont perdu leur feuillage, les animaux hibernent. La Terre semble austère et stérile mais elle garde en son sein des richesses pour le futur. C'est une Terre froide et morte à l'extérieur, mais chaude et vivante à l'intérieur.


 Phrase clé: « Je suis perdu dans la lumière supérieure et je tourne le dos à cette lumière »
Le pictogramme du Capricorne est intentionnellement indéchiffrable, car l'Humanité doit effectuer maints périples de réincarnations avant de remonter vers son essence divine. Cela explique pourquoi son symbole est composé de boucles : le trait revient sur lui-même, semble récupérer de l'énergie et reprend son envol. Les courbes dessinent les cycles d'incarnations successifs, les stades d'évolution de la conscience depuis sa "descente aux enfers" jusqu'à sa libération finale.
C’est un moment très particulier de l’année puisque les nuits sont plus longues que les jours. Pourtant, à partir du Solstice d’Hiver aux environs du 22 Décembre, nous allons repartir vers le Printemps. Nous sommes à l’opposé du Solstice d’Eté, le 21 Juin, en Cancer. C’est donc l’axe Cancer – Capricorne qui est concerné pendant la période. Ainsi, sont opposés mais aussi complémentaires, le Cancer «Porte de l’Incarnation» et le Capricorne « Porte de l’Initiation ».
 
Signe de terre ayant pour maître Saturne (Dieu du temps), il est patient et persévérant, œuvrant dans l’ombre jusqu’au bout de ses entreprises. A l’instar de sa nature hivernale, il se dépouille de l’accessoire et du contingent pour ne retenir que l’essentiel qu’il utilisera selon son ambition ou son renoncement. Ce signe cardinal porte vers une activité et une lucidité importantes ; néanmoins sa démarche primordiale ne se fait pas seulement vers les hauteurs, mais aussi et surtout en profondeur.
Le Capricorne est représenté par une chèvre à queue de poisson (symbolisant les eaux nourricières), évoquant les qualités spirituelles de ce natif mais aussi par une chèvre dont la queue figure une corne d'abondance évoquant les richesses potentielles contenues dans ce signe.


 Traits positifs: Discipline - Patience - Persévérance - Endurance - Responsabilité.
Traits négatifs: Pessimisme - Rigidité - Isolement - Froideur - Inhibition, Orgueil - Insensibilité.

L'énergie valorisée par le signe du Capricorne sur le plan karmique montre une problématique liée aux responsabilités sociales ou familiales. Ce natif a occupé une situation élevée, conquise par la patience, l'effort. Il a assumé ses devoirs et obligations sociales mais a négligé ses proches au profit de ses ambitions. Il a pu abuser de son pouvoir sans pour autant assumer les responsabilités qui lui incombaient. Un fond ambitieux et rigide l'isole parfois de ses proches, il peut manquer de sensibilité, d'indulgence et ainsi instaurer une distance avec autrui souvent par crainte de se dévoiler, de laisser apparaître ses failles. Il pourra retrouver un statut élevé à condition toutefois qu'il ne néglige pas sa famille et sa vie privée et qu'il équilibre vie sociale et intimité. Il doit travailler à acquérir humour, naturel et simplicité. Il a pu être un homme politique, un être ambitieux conscient de son devoir et être un modèle de rigueur et de sagesse imposant respect et considération. Cela peut aussi indiquer un karma lié au rôle parental.
Il a pu aussi être un ermite isolé dans sa montagne, concentré sur une recherche d'élévation morale par l'ascétisme ou l'érudition. Il a regardé de haut ses contemporains pour lesquels il a conçu du mépris et du dédain. Il devra à présent se mêler à la foule.

Pays et lieux d'incarnations correspondant au Capricorne :
Inde - Philippines (avec Cancer) - incarnations dans des pays montagneux tels que l'Himalaya ou la Cordillères des Andes - Bulgarie - Albanie - Lituanie