Le Sagittaire

C'est la fin de l'automne, à la surface de la Terre, l'humidité et le froid augmentent. Mais la Terre a su préserver en son sein un peu de chaleur de l'été qui favorise la croissance des graines. Celles-ci sont des promesses pour le futur. Le Feu dans ce signe est le Feu intérieur, secret et sacré.


 Phrase clé: « Je vois le but, je l'atteins et j'en vois un autre ».
Le pictogramme du Sagittaire est représenté par un centaure archer au triple symbole :
- le cheval : illustrant le monde animal et l'instinct,
- l'homme : au regard levé vers le ciel, évoquant sa sensibilité et son intelligence,
- l'arc et la flèche : reliant au monde de l’intuition (la flèche en aspirant à l'ascension vise le ciel, l'étoile ou le soleil).
 Le Sagittaire est un signe qui symbolise l’aspirant concentré dans une seule direction, l’archer sur le cheval qui va telle une flèche, droit au but. Il va pouvoir accéder à la parfaite maîtrise de la pensée et de la parole. Alors que nous nous empêchons souvent par nos formes pensées de voir le but ; il nous faut cesser de penser à ce qu’il faut faire et apprendre plus simplement à ETRE.
Le signe du Scorpion a clos une certaine forme de vie : l’esprit humain trouve désormais la possibilité de s’élancer à la recherche de vérités, qu’enfin, l’être aura la possibilité d’étudier, d’admettre et de comprendre pendant le repos forcé de l’hiver.
Avec le Sagittaire qui tient encore fortement au monde matériel avec ses quatre pieds, une réaction se manifeste, représentée par le désir de lancer la flèche de sa pensée par-dessus les problèmes, vers une autre réalité.
Le Sagittaire porte en lui la Terre (le cheval) et le Ciel (la flèche). Ainsi en lançant sa flèche, il manifeste son pouvoir et sa volonté de choisir son destin, de maîtriser ses désirs et d'atteindre une cible qui n'est autre que lui-même, le centre de son être. Sagitta dérive du verbe latin sagire qui signifie percevoir rapidement.


 Traits positifs: Conscience du but - Droiture - Prévoyance - Expansivité - Idéalisme élevé - Intuition rapide - Optimisme - Générosité.
Traits négatifs: Manque de tact - Exagération - Insouciance - Fanatisme - Précipitation.


L'énergie valorisée par le signe du Sagittaire sur le plan karmique montre une problématique liée aux convictions morales ou religieuses ainsi qu'à la liberté. Ce natif a beaucoup élargi son champ de conscience en se consacrant à une quête de haut niveau. Il a développé une certaine compréhension de la vie entièrement vouée à une vérité, une connaissance, une sagesse. Idéaliste et sincère dans ses convictions, il a pu chercher à propager son message au-delà des frontières. Une grande  liberté ou une situation d'autorité ne l'a guère confronté à la nécessité de débattre de ses idées ni de s'adapter aux autres. Il se contentait de professer ses idées, les jugeant irréfutables. Il a pu être évêque, cardinal, pape, exercer une autorité ecclésiastique ou intellectuelle, missionnaire, théologien, enseignant, aventurier, explorateur, aspirant toujours à repousser les limites de la connaissance. Il devra à présent s'adapter à des données concrètes et moins théoriques pour être capable de communiquer ses idées à autrui. Il devra débattre pour échanger ses idées et privilégier le dialogue. Il devra à tout prix éviter l'intolérance, l'abus de pouvoir, l'indépendance farouche, une tendance à l'excès et l'emportement passionné.

Pays et lieux d'incarnations correspondant au Sagittaire :
Espagne - Argentine - Arabie saoudite - Malte - Maroc -Incarnation phénicienne (avec Poissons) - Celtique (actuelle Bretagne et nord de la France)  - Australie