Le Scorpion

Les arbres se dépouillent, l'humidité croît, les nappes de brume s'épaississent. C’est l'époque des semailles. En semant la Terre, l'homme sacrifie la meilleure graine en vue de s'assurer la meilleure récolte lors du prochain cycle.


Phrase clé: « Je suis le guerrier et je sors triomphant de la bataille »
Le pictogramme du Scorpion est représenté par un M comme dans le signe de la vierge, qui correspond à la Matrice de l'Océan primordial. La flèche qui le prolonge symbolise le dard du scorpion qui inflige la blessure, la souffrance si celui ci est orienté vers les abîmes. Cependant, orientée vers le ciel cette flèche évoque une aspiration à l'envol vers le monde supérieur.
Ce signe d’Eau, fixe, a sa place dans le milieu de la saison (l’automne). C’est l’eau des marais, l’eau stagnante et croupissante mais dont les fermentations annoncent les transformations : c'est la Mort d'où peut jaillir la Vie, à la différence de l’Eau du Cancer (Eau Originelle et fécondante) ou de l’Eau des Poissons (Océanique, vaste). L’Amour et la Mort sont opposés dans l'axe  Taureau (Vénus, signe de construction) - Scorpion (Pluton, signe de destruction) La planète Pluton (Maître des enfers) donne la raison d’être,  tiraillée entre la révolte et l’angoisse. Le caractère passionné de ce signe peut lui faire prendre sa souffrance comme le drapeau des martyrs.
Souvenez-vous que le Scorpion est à la fois l’animal porteur de l’aiguillon mortel mais aussi l’aigle qui peut s’élever vers le Soleil.
Les Anciens appelèrent le Scorpion "le porteur de Vérité", celui qui se bat jusqu'au bout pour une cause juste et pour que la vérité triomphe.
Les forces symbolisées par le signe su Scorpion sont celles de la régénération, principe sans lequel la vie ne pourrait pas se renouveler.


Traits positifs: Puissance de transformation - Perception pénétrante - Endurance - Persévérance - Intensité magnétique - Pouvoir de régénérer.
Traits négatifs: Destructeur - Régression - Instinct de vengeance - Jalousie -  Destruction et autodestruction - Agressivité.

L'énergie valorisée par le signe du Scorpion sur le plan karmique montre une problématique liée aux finances apportées par autrui (héritages, legs, dons, prêts), à la vie sexuelle et aux pulsions de l'instinct. Ce natif a vécu des traumatismes et a connu la peur, l'angoisse, la haine, la destruction. Il a été en contact avec les instincts les plus noirs de l'humain. En conséquence, il garde un  caractère méfiant, suspicieux et a tendance à recréer instinctivement des drames ou des rapports de force.
Il est capable d'aller très loin dans le combat pour la vie car il possède d'une énergie et d'un magnétisme puissants. Il sait par expérience qu'il peut survivre à tout ou presque. Les événements difficiles qu'il a vécus l'ont convaincu, ce qui lui donne parfois un côté kamikaze. Il devra toutefois se débarrasser des rancœurs ou de l'esprit de revanche  qu'il éprouve parfois.  Il devra aussi dépasser sa soumission aux instincts (sexuels) ou la tentation du mal pour accéder aux valeurs saines de la vie. Il a pu être chercheur, chirurgien, initié, spéléologue, agent secret, psychiatre, gynécologue, prostituée, gangster, criminel, sorcier.

Pays et lieux d'incarnations correspondant au Scorpion :
Egypte (avec poissons) - Laponie (avec Capricorne) - Pays arabes - incarnations orientales - Syrie.