Le Verseau

Des vents froids balayent la surface de la Terre recouverte de gel, tandis que l'air givrant pénètre les eaux qui se transforment en glace. Il s'agit de l'air pur et froid de l'hiver qui ondoie, vibre sur la terre gelée, sous l'effet des vents glacés et de la réverbération du soleil.


Phrase clé: « Je suis l'Eau vive versée pour ceux qui ont soif »
Le pictogramme du Verseau est représenté par deux M horizontaux, symbolisant deux vagues. L'éternel présent se situe pendant l'Ere du Verseau : les notions de passé, présent et avenir sont abolies et l'Eternel présent, qui inclut le Tout, se trouve représenté entre les deux vagues du passé et du futur.
 Bien qu’il soit représenté par un verseur d’eau, il est un signe Fixe d’Air, le côté volatile est donc très présent dans sa façon d’être. Il peut même aller jusqu’ au versatile.
Dans cette période de l’hiver, bien que la terre soit encore dépouillée ; à l’intérieur la vie végétale s’apprête à un futur essor, la graine commence à mûrir. En fonction des températures variables, instables soit la nature poursuit son attente pour germer, soit elle commence déjà à nous montrer quelques signes de renaissance.
Cette correspondance influence beaucoup la personnalité du Verseau : si ce natif est du 1er décan, celle-ci sera d’avantage intérieure (comme le Capricorne), s’il est du 3ième décan, celle-ci sera extériorisée.
 Le Verseau trouve son équilibre en s’occupant des autres et a  un attrait pour toutes les choses nouvelles. Uranus 1ère planète, maître du signe, crée la tendance au caractère entier et indépendant, c’est la planète de l'Idéal dans le sens de l’idéologie saine ou dangereuse. Attention, donc au dogmatisme qui peut pointer son nez à cause d’Uranus.  Le Verseau renverse le cours des choses : il vide le contenu de son cerveau (l'amphore), ses pensées, ses idées, son inspiration (l'eau) pour remuer, émouvoir, convertir. Il réunit les eaux d'En Haut et les eaux d'En Bas, qui furent séparées au commencement des temps. Et si l'Humanité accomplit son travail d'évolution pendant l'ère du Verseau les deux vagues (pictogramme du Verseau) s'élèveront à la Verticale pour relier à nouveau la Terre et le Ciel.


Traits positifs: Humanisme - Indépendance - Innovation - Originalité - Progrès.
Traits négatifs: Excentricité - Rébellion - Superficialité émotionnelle.

L'énergie valorisée dans le signe du Verseau sur le plan karmique montre une problématique liée à la vie sociale en communauté, aux valeurs de progrès et de solidarité. Ce natif a vécu une existence dépassant la sphère personnelle en participant à la collectivité dans un esprit altruiste. Il a agit en vue d'une évolution soit par invention technique soit par le militantisme idéologique, social, politique. Il n'a développé aucune vie personnelle, aucune identité propre ou aucuns talents. Il s'est contenté de rêver, d'inventer sans mener à bien une réalisation dont il aurait pu tirer fierté et joie. Dans sa vie sentimentale, il a négligé ceux qui l'aimaient au profit de projets et d'espoirs. Sa vie affective s'est exprimée dans l'amitié au lieu de l'amour qui aurait exigé de lui une véritable implication personnelle. Il a vécu pour un avenir meilleur en oubliant les joies du présent. Il devra maintenant apprendre à se recentrer pour réaliser quelque chose et exprimer sa créativité. L'amour et les enfants sont des pôles importants pour son équilibre. Il a pu être ingénieur, technicien, militant, révolutionnaire, savant, musicien, visionnaire.

Pays et lieux d'incarnations correspondant au Verseau :
 Russie - incarnations slaves (avec Scorpion) - incarnations au moment des révolutions (russe, américaine, française) - Suède - Pays nordiques - Atlantide