Les Poissons

En cette période de l'année, les plantes qui germeront au printemps atteignent le dernier stade de la vie souterraine. Sous l'effet de la chaleur qui revient peu à peu, la neige et la glace fondent, la terre redevient humide et réceptive.


 Phrase clé: « Je quitte la maison du père, et en revenant, je me sauve »
Le pictogramme des Poissons évoque deux parenthèses fermées en contraction apparente l'une avec l'autre et dont le resserrement indique le rapprochement progressif. Le monde commençant (parenthèse de droite) et le monde finissant (parenthèse de gauche) fusionneront lorsque les courbes se toucheront, puis se dépasseront pour ne former qu'un cercle reconstitué, le Tout dans l'Eternel présent.
Les Poissons représentent la mort de la personnalité, la libération de l’âme de la captivité et le retour à la maison du Père. Les Poissons n’apprécient l’existence que si elle est faite de beauté, de grâce, de douceur ; ils sont de tous les êtres humains ceux qui ont au plus haut degré la capacité de ressentir l’effet psychique de la beauté portée jusqu’à sa forme parfaite et délicate. Gouvernés par Neptune et Jupiter, de ce fait, ils ont une nature à sentir les choses plus qu’à les comprendre ou à les raisonner. Le natif se sent en communion avec tous les hommes, mais il ne sait pas toujours tracer une voie nette à son activité.
Hyper sensibilité, affectivité et impressionnabilité sont la marque de Neptune ainsi que le sens humanitaire. Avec Jupiter, ce sont des valeurs de générosité et de bienveillance, ainsi qu’une ouverture sur le monde extérieur.
Les Poissons sont liés à la XIIème maison : 1ère maison sur le chemin de l’être, qui s’élance vers la vie et rencontre l’épreuve : Pas d’évolution sans souffrances, pas de développement spirituel sans détachement de soi.  Ils peuvent se perdre totalement dans le rêve ce qui les empêchent d’agir. Ils se contentent alors d’une existence quotidienne laide, mesquine, voire misérable en supportant son étroitesse, son désordre et même la faim pourvu qu’on leur laisse le temps de rêver. Quand Jupiter est important dans le thème – le génie parle- le poisson peut alors accomplir de grandes choses, merveilleusement séduisant, mais toujours avec le fait d’être le douzième signe : comme le zodiaque constitue un cycle, ce dernier signe est le passage de l’humain à l’universel. Voilà pourquoi il nous donne souvent l’impression de " nager entre deux eaux", tiraillé entre deux courants contraires. Le chaud côtoie le froid et confère aux natifs des vagues d’enthousiasme suivies de creux de dépression, voire même de pessimisme.


Traits positifs: Compassion - Sensibilité - Intuition - Aptitude à la guérison.
Traits négatifs: Illusions et désillusions - Sentimentalité - Hypersensibilité - Culpabilité.


L'énergie valorisée dans le signe des Poissons sur le plan karmique montre une problématique liée la maladie, l’exil. Le natif a développé des facultés spirituelles et psychiques en se vouant à une quête mystique ou à une recherche. Il s'est "oublié"  au profit d'une cause, se sacrifiant dans un esprit de dévouement désintéressé. Il a pu aussi être victime d'un triste sort, connaître l'emprisonnement, la déchéance et l'exclusion, être victime d'injustice et de trahison. Par l'expérience de la souffrance il a acquis compassion et détachement. Il a pu développer l'inspiration, la médiumnité ou la faculté de guérir pour porter secours à ceux qui souffrent. Il a pu vivre une révélation en compensation de ce qu'il a su sacrifier, mais aussi démissionner face aux réalités, se glisser sur la pente de la déchéance et l'humiliation. Développer la saine raison lui évitera de reproduire les mêmes erreurs et d'être victime de gens abusant de sa naïveté. Il doit rester vigilant pour ne plus céder aux illusions. Il pourra se rendre utile en servant autrui par une activité à caractère humanitaire, ou dans l'aide sociale ou médicale. Lié à la maison X II, il existe une alternative qui peut se résumer ainsi : soit être malade, soit être thérapeute.
Ce natif a pu être religieux, prêtre, moine, chercheur dans le domaine ésotérique, médical ou scientifique, isolé dans son laboratoire, mais aussi hors-la-loi, âme perdue, prisonnier, exilé ou grand malade.


Pays et lieux d'incarnations correspondant aux Poissons :
Haïti - Portugal - Sénégal - incarnations au début de l'ère chrétienne au Moyen-Orient - Incarnations de marin, d'insulaire - Sahara - Guadeloupe- Guyane française - Tunisie.